M1 ADEN / M2 GsE-VRT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
M1 ADEN / M2 GsE-VRT

Forum d'échange pour le M1 Aménagement Développement ENvironnement et le M2 GeStion de l'Environnement - Valorisation des Ressources Territoriales d'Albi

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Sony – Manette PS5 DUAL SENSE (blanc)
45.99 € 69.99 €
Voir le deal

demande d'informations

3 participants
AuteurMessage
Lucile1

demande d'informations  Empty
MessageSujet: demande d'informations    demande d'informations  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 11:29

Bonjour,

Actuellement en fin de L3 IPE à l'université Paul Sabatier de Toulouse, je souhaite intégrer le M1 écologie à Paul Sabatier pour pouvoir ensuite poursuivre dans le M2 GSE VRT.

Pour le M1 écologie, il m'est demandé de choisir les UE que je souhaite suivre.

Y a t'il par conséquent des matières que je dois suivre en priorité afin de ne pas avoir de lacunes durant le M2? (SIG par exemple ect )

Au niveau de la sélection du dossier du M1, sur quoi dois je me différencier pour pouvoir intégrer le M2?

Le fait d'avoir effectuer un stage de 1 mois en L3 mais pas en M1 peut-il être problématique pour intégrer le M2?

Dernière question ^^ : Y a t'il déjà eu des étudiants dans le M2 ayant le même parcours que le mien (M1 écologie à Paul sabatier puis M2 GSE VRT)? Si oui, serait-il possible de pouvoir les contacter afin qu'ils me présentent les UE qu'ils ont suivi au cours du M1 écologie?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Thomaaas
M2 GsE-VRT 2011-2012

MessageSujet: Informations   demande d'informations  Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 18:25

Bonjour Lucile,

Tout d'abord, c'est une très bonne idée de se tourner vers ce Master 2 à mon avis. Je suis de la promo sortante et ce Master possède des atouts indéniables que tu pourras lire dans les discussions précédentes.

Concernant ta demande, il n'est pas nécessaire que tu prennes des UE en particulier pour ton M1 comme la SIG. Au contraire, à l'heure d'aujourd'hui, le 1er semestre du M2 GSE VRT permet surtout d'obtenir une culture générale de toutes les matières étudiées et surtout d'essayer pour nous étudiants d'avoir une approche pluri-disciplinaire sur nos objets d'études.

Pour l'exemple de la SIG, on en fait en M2 GSE VRT mais ce sont les bases de la SIG donc tu n'auras pas de retard si tu n'en as jamais fait avant (comme moi). En plus, le prof est super pédagogue. Donc mon conseil, c'est que tu choisisses les cours en fonction de tes affinités et de ton projet professionnel, c'est le plus important.

Je ne pense pas que le fait d'avoir fait peu de stages soit un inconvénient. Au contraire, tu peux le transformer en argumentation en expliquant que c'est le besoin de faire un vrai stage qui t'a aussi poussé vers ce Master.

Enfin en ce qui concerne la différenciation pour ta candidature, je vais plutôt proposer à mes collègues de promo qui ont eu un parcours similaire au tien de te répondre. Et il y en a pas mal. Ils devaient être 6-7 à venir d'écologie dans notre promo de 21 cette année. Donc voila c'est ouvert à ton profil.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Ce forum est fait pour ça.

Thomas
Promo GSE-VRT 2011/2012
HugoC
M2 GsE-VRT 2011-2012
HugoC

MessageSujet: Re: demande d'informations    demande d'informations  Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 17:51

Bonjour Lucile,

Comme Thomas, je fais parti de la promo sortante du M2 GSE. Mon parcours devrait t’intéressé, puisque je viens moi même du M1 Ecologie à l'Université Paul Sab' de Toulouse. Avant cela, j'ai fait une licence en Biologie des organismes et des populations à Angers.

Au niveau des UE à prendre pour le M1, je me souviens plus exactement de ce que j'ai pris (si vraiment tu veux le savoir, je pourrais fouiller dans mon bordel pour te retrouver ça). Ce que je sais, c'est que j'ai choisi les UE "obligatoires" pour postuler au M2 Gestion de la biodiversité, également à l'UPS de Toulouse. Au cours de l'année, je me suis rendu compte que c'était pas vraiment vers quoi je voulais m'orienter, c'est à ce moment que j'ai découvert le M2 GSE-VRT d'Albi. Je vais pas te faire de publicité pour ce Master, tu as toutes les infos sur le sites de l'université. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'ayant un parcours universitaire très "naturaliste / biologiste", je suis très content d'avoir choisi ce Master, et je ne regrette rien, sauf d'avoir connu quelques personnes totalement barrées dans leurs têtes (Big up 2011/2012 !)

Venons en à la sélection. Pour être franc, je sais pas vraiment pourquoi j'ai été choisi. Mon dossier est pas extra, et avant le M2 je n'avais jamais fait de stage, pas un seul. Je pense que ça s'est joué sur ma lettre de motivation, dans laquelle j'ai essayé de vraiment mettre l'accent sur mon projet professionnel.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Hugo, alias ma grosse, AKA la mascotte.
Lucile1

MessageSujet: Re: demande d'informations    demande d'informations  Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 12:40

Bonjour à vous deux!

Tout d'abord, désolé de répondre si tard!

Merci beaucoup pour vos deux réponses qui m'ont beaucoup rassurée Very Happy

Hugo: Est ce qu'il serait possible que tu m'envoi par mail (vergerlucile@gmail.com) ta lettre de motivation afin que je vois un peu comment la présenter? (je n'ai eu l'occasion d'en fait que très rarement ^^' mais je comprendrai si tu ne veux pas!)

Je crois que vous etes en stage en ce moment, donc très bonne fin de stage!

Lucile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: demande d'informations    demande d'informations  Icon_minitime

demande d'informations
Page 1 sur 1