M1 ADEN / M2 GsE-VRT

Forum d'échange pour le M1 Aménagement Développement ENvironnement et le M2 GeStion de l'Environnement - Valorisation des Ressources Territoriales d'Albi

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Conseil de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elsa.h

MessageSujet: Conseil de lecture   Mer 9 Jan 2013 - 15:35

Bonjour à tous !

J'ai vu que les derniers messages du forum sont un peu anciens mais je me lance quand même ! Je me présente rapidement, Elsa, je viens de Perpignan où j'ai fait une licence de biologie-écologie et une année (L3) de sociologie ainsi qu'un DU de botanique. Je vais prochainement déménager à Albi et je voudrai intégrer le M1 ADEN à la rentrée (GSE-VRT), qui correspond en tout point à mes attentes. J'ai parcouru le forum où j'ai trouvé pleins d'informations intéressantes, merci beaucoup.

J'ai également vu sur le site de l'université la présence de l'association "Envisage" sur la fac, ce qui m'intéresse beaucoup car je fait partie d'une association similaire à Perpignan qui s'appelle "Energie Citoyenne". Y aurait-il des membres de cette assos sur le forum ???
Sinon j'aimerai avoir vos conseils à propos de lectures à faire (sur le thème du master bien évidemment).
Et hop une dernière pour la fin : quelqu'un serait il au courant du thème des ateliers pour l'année à venir (2013/2014)?

Encore merci,

Elsa

Revenir en haut Aller en bas
edith f

MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Ven 1 Mar 2013 - 15:54

Salut Elsa

Je fais partie de la promotion GSE VRT 2011-2012 je n'ai donc pas fait le master 1 ADEN.
Pour les lectures à te conseiller, je vais être faible par rapport aux livres, par contre, je te conseille de te renseigner sur l'actualité environnementale et du développement durable sur des sites tels que actu-environnement, terra éco, etc. Tu peux mettre un flux RSS par exemple.
Par rapport au choix du thème de l'atelier, j'ai cru comprendre que c'était souvent fixé au dernier moment suivant l'actualité du territoire et des opportunités. Je te renvoie à tout hasard vers la secrétaire du master valerie.seris@univ-jfc.fr.
Il y a effectivement des anciens membres et sûrement des membres d'Envisage sur le forum. Je te renvoie vers le site d'envisage (http://www.asso-envisage.org/) sur lequel tu trouveras sûrement les réponses à tes questions. Il a a deux ans, les membres de l'association avaient travaillés sur des ateliers culinaires, la confection de toilettes sèches handicapés, d'un four en terre, d'une émission de radio sur le développement durable, la sensibilisation au tri des déchets et sûrement d'autres trucs que j'oublie. L'association est un vecteur intéressant pour rendre visible des actions.

Au plaisir de répondre à d'autres de tes interrogations.

Edith
Elsa.h

MessageSujet: quelle orientation pour toi à présent ?   Sam 2 Mar 2013 - 9:59

Merci Edith pour ces bons conseils,

Si tu es une "ancienne" du master 2 je vais faire ma curieuse ... peux tu me dire ce que tu fais à présent ou vers quoi tu t'orientes ? et quel stage as tu réalisé l'année dernière ?

edith f

MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Lun 4 Mar 2013 - 0:42

Salut

Actuellement, je réalise un service civique sur le thème du gaspillage alimentaire. Je me suis retrouvée à postuler à ce service civique au cours de ma recherche d'emploi parce que je suis intéressée par la thématique des déchets (réduction, gestion, traitement), j'avais envie de bouger plus au nord et que j'avais moins de pression pour postuler. Je cherchais plutôt un CDI ou un CDD, mais j'ai saisi l'opportunité parce que ça me permet de me faire un réseau en rencontrant les différentes personnes, d'accroître mes connaissances sur la thématique déchet et de me faire un peu d'expérience.
Je crois quand même que l'idéal n'est pas de faire un service civique après un master 2, parce que c'est pas très bien payé, reconnu et adapté à notre niveau de formation. Donc je ne peux que te recommander d'essayer de te faire un réseau pendant l'année du master (poser des questions aux professionnels et savoir comment ils sont arrivés là où ils sont) et de commencer à postuler à des emplois pendant le master, même si ce n'est pas facile d'un point de vue temps et motivation.

Sinon, l'année dernière j'ai réalisé un stage à l'ALEC (Agence Locale de l'Energie et du Climat) à Grenoble (38) avec la mission de mobiliser les établissements péri et extra-scolaires pour qu'ils réalisent des animations liées au climat, à l'énergie et à la qualité de l'air. Parallèlement j'ai aussi rencontré des acteurs du territoires afin de rassembler les contacts des acteurs qui pouvaient aider les structures cibles à monter de tels projets.

Je dois avoir répondu à tes questions Wink

EF
Elsa.h

MessageSujet: Merci !   Mer 6 Mar 2013 - 14:46

Je te remercie Edith pour ces réponses et je te souhaite une bonne continuation et un bel avenir !
Benjamin
Promo 2010-2011

MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Jeu 21 Mar 2013 - 20:47

Bonjour Elsa,

Je fais partie de la promo 2010-2011, créateur de ce forum (dont malheureusement, seule cette partie de discussion sur le Master semble intéresser les étudiants malgré l'énorme potentiel qu'il représente), et ancien trésorier d'EnviSagE.

Edith a déjà répondu à la majorité de tes interrogations visiblement. Comme elle te le disait, les ateliers sont souvent décidés en fonction de ce qui se présente. Pour notre promo, on a sauté sur le fait qu'il y avait les Etats généraux locaux sur le classement de la Cité épiscopale au patrimoine de l'UNESCO pour faire un atelier là-dessus.

Concernant EnviSagE, qu'est-ce que tu voulais savoir plus précisément ?, si t'as pas déjà eu réponses à tes questions.
http://www.doyoubuzz.com/benjamin-bricault
Elsa.h

MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Ven 22 Mar 2013 - 13:15

Bonjour Benjamin,

Merci pour ces infos. En effet le forum est siège de questionnement sur le master, ça nous fait un peu oublier le reste !
En ce qui concerne Envisage je voulais savoir ce que vous organisez, comment vous fonctionnez, ... j'en sais déjà un peu, mais je pensai venir à votre rencontre lors d'un "retour du jeudi" sur la fac. J'habite Albi depuis peu (ceci explique cela).
Benjamin
Promo 2010-2011

MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Ven 22 Mar 2013 - 18:34

Pour EnviSagE, je peux te dire comment on fonctionnait. Je ne peux pas te dire comment ça fonctionne actuellement.

Ayant trouvé du boulot en région parisienne, je ne suis plus du tout ce qu'il se passe. Je ne fais qu'aller voir le site internet de temps en temps, histoire d'avoir des nouvelles, et je suis au courant de quelques actions via Facebook.

En fait, au moment de l'AG, chacun expose les projets qu'il aimerait bien mener. En général, ça rentre dans les Pôles déjà mis en place. Si non, alors on fait de nouveaux Pôles. Et ensuite, en fonction des finances disponibles et des personnes motivées, on lance les projets en question quand ils sont validés, quitte à se démener pour chercher des sous à côté pour monter des projets vraiment intéressants.

L'année où j'y étais, on avait un Pôle :

- Déchets (Tri-Poubelles-Déchets),
- Toilettes Sèches,
- Alimentation - Agriculture - Cuisine,
- Compost,
- Communication,
- Transports,
- et le Pôle Nelly ^^ C'était pour tout le reste Very Happy

Les Pôles sont plus ou moins actifs, selon les périodes, les disponibilités de chacun, les motivations, etc. Avec tout le boulot en M2, c'est pas toujours facile de trouver le temps de s'investir autant qu'on aimerait. Mais on essaie toujours de faire au mieux.

En tout cas, hésite pas à venir à un "Retour du Jeudi". Même si je ne sais pas qui est encore dans l'asso, je suis certain qu'un bon accueil te sera réservé Smile
http://www.doyoubuzz.com/benjamin-bricault
Elsa.h

MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Mar 26 Mar 2013 - 18:04

Que d'initiatives qui sonnent clair à mon oreille ! Je vais faire un tour au "Jeudi" prochain. Merci Benjamin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil de lecture   

Conseil de lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1