M1 ADEN / M2 GsE-VRT

Forum d'échange pour le M1 Aménagement Développement ENvironnement et le M2 GeStion de l'Environnement - Valorisation des Ressources Territoriales d'Albi

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Demande de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EugénieB
Invité

MessageSujet: Demande de conseils   Jeu 12 Mai 2011 - 10:19

Bonjour à tous,

Diplômée d'un master de Géographie depuis juin 2010 et en recherche d'emploi depuis le mois de septembre, je pense à reprendre une année d'études afin de compléter mes connaissances et savoirs-faire.

Mon parcours est un peu atypique puisque en master 1, je suis partie au Québec pour une année et mon stage a eu pour sujet l'aménagement forestier, tandis que, pour mon stage de master 2, je suis partie au Burkina Faso pour travailler sur l'accès à l'eau et sur le prix de l'eau. Ce parcours de master était un parcours recherche.

Jusque là, j'ai notamment fait des candidatures dans le domaine de l'environnement, et de l'eau plus précisément. J'ai envoyé des candidatures dans des bureaux d'études en environnement mais mon profil n'est pas retenu, notamment car il n'est pas suffisamment technique.

Suite à des rencontres avec des chargés de projet en développement éolien, je me dirige plutôt vers ce type de métier qui permet d'être sur le terrain, d'être en constante relation avec les élus et les populations des différents territoires concernés par les projets et de mettre en place une réelle expertise technique.

Afin de compléter mon parcours, je souhaiterais suivre une nouvelle formation et je me suis renseignée sur le master 2 Gestion sociale de l'environnement et valorisation des ressources territoriales, et ce master me semble intéressant.

Vous qui avez suivi ce master, pouvez-vous me dire si cette formation peut m'être bénéfique? Savez-vous si elle prépare aux métiers des énergies renouvelables (ils ne sont pas indiqués dans les débouchés de la formation cités sur la plaquette)?

Je vous remercie,

Cordialement

Eugénie
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Promo 2010-2011

MessageSujet: Re: Demande de conseils   Dim 15 Mai 2011 - 16:58

Salut Eugénie,

Nous venons tous (ou presque) d'horizons différents et recherchons tous (ou presque) des choses différentes dans ce Master. C'est notamment ce qui en fait sa force.

Je pense qu'au vu de ton profil, ce Master peut t'être bénéfique pour l'aspect Gestion Sociale de l'Environnement. Tu souhaites travailler sur le terrain avec les différents acteurs qui gravitent autour d'un projet, pouvoir les identifier et les intégrer. En ces points, tu devrais trouver ton bonheur en GSE !

Par contre, pour ce qui est de l'expertise technique dans les énergies renouvelables, à part l'acquérir durant ton stage, tu ne l'auras pas directement dans ce Master. Si tu n'as pas déjà ces compétences-là, tu pourras sans doute rencontrer des personnes dans ce domaine via le réseau des intervenants, des anciens élèves, etc... Mais en tout cas, tu pourras avoir durant le Master des outils qui te permettront de les acquérir. Mais de les acquérir par toi-même, par tes recherches personnelles. Peut-être même que l'atelier de portera sur les énergies renouvelables (dans ce cas-là, banco !). De plus, il y a certains créneaux qui sont réservés à des compléments de formation. N'hésitez pas à les utiliser.

Peut-être d'autres personnes ont un avis différent. Nous sommes actuellement (presque) tous en stage, donc assez peu disponible. Mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
http://www.doyoubuzz.com/benjamin-bricault
chris
Promo 2010-2011

MessageSujet: Re: Demande de conseils   Mer 8 Juin 2011 - 15:20

Je rejoins un peu l'avis de Ben. La formation ouvre à tous les domaines que ce soit énergies renouvelables, construction durable, transports, eau, forêt, biodiversité et j'en passe, du moment que personnellement tu t'intéresses à un domaine et tu approfondi la question par tes recherches.
Par contre c'est vraiment une formation qui, pour ma part, apporte des outils et avant ça une façon de réfléchir, une approche par la vision globale (systémique) des logiques d'acteurs au sein des divers projets que nous mènerons dans nos carrières respectives. Et que ce soit dans le privé/pro ou dans la recherche (comme c'est mon cas dans mon stage actuel).

Autre point à soulever : la formation va, à partir de l'année prochaine (si je ne me trompe pas, car je ne suis pas dans le secret des dieux, mais les profs m'en ont parlé un peu), s'organiser en deux années. Le M2 existera toujours mais il y aura également un M1 GSE VRT, ce qui me laisse penser, voire espérer que les cours seront plus approfondis dans les années qui arrivent.

Si tu as des questions plus précises n'hésites pas.

Chris
alex
Promo 2010-2011

MessageSujet: Re: Demande de conseils   Ven 17 Juin 2011 - 12:31

Si tu cherches des connaissances techniques, ce n'est pas du tout la bonne porte! Désolé de le dire comme ça mais comme dit précédemment, on t'apprend une façon de penser donc ça reste TRES général et du coup pas du tout de compétences techniques dommage (je parle pour moi!).
No
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande de conseils   

Demande de conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1