M1 ADEN / M2 GsE-VRT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
M1 ADEN / M2 GsE-VRT

Forum d'échange pour le M1 Aménagement Développement ENvironnement et le M2 GeStion de l'Environnement - Valorisation des Ressources Territoriales d'Albi
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 ateliers

Aller en bas 
AuteurMessage
val
Invité




ateliers Empty
MessageSujet: ateliers   ateliers Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 9:54

Bonjour
J'hésite encore
Peux être pouvez vous m'aider...
par exemple je ne comprends pas la notion de gestion sociale de l'environnement. pouvez vous m'expliquer?
Aussi, quels genre d'ateliers avec quels objectifs avez vous eus, histoire de mieux cerner cette formation?

merci beaucoup
Val
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Promo 2010-2011
Benjamin


Messages : 52
Date d'inscription : 24/12/2010

ateliers Empty
MessageSujet: Re: ateliers   ateliers Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 15:31

Bonjour Val,

La Gestion Sociale de l'Environnement est une gestion de l'environnement qui prend en compte une dimension supplémentaire, à savoir la dimension sociale. Tout projet est porté par des acteurs, ou touche de près ou de loin des personnes. La GSE, via la sociologie notamment, nous enseigne la manière de prendre en considération tous les acteurs qui gravitent autour d'un projet, pour que ce dernier soit réussi.
Pour cela, nous avons des cours de Socio, de Communication, d'Économie, de Droit, etc...

Concernant les ateliers des années précédentes, je sais juste que celui de l'an dernier a porté sur le PDU d'Albi. Je n'en sais pas plus que ça.
Par contre, je peux te parler de ceux que nous avons eut.

Cette année, c'était la première fois qu'il était séparé en deux. Un atelier pour le premier semestre et un second pour le second semestre. Cependant, les deux étaient étroitement liés.

L'atelier 1 a porté sur la mise en place d'outils et de méthodes d'ingénierie d'intervention, en lien avec le classement UNESCO de la Cité épiscopale le 31 juillet 2010.
L'objectif était vraiment l'acquisition de pratiques en gestion de projet (rédaction de cahier des charges, planification, capitalisation, etc...). C'était un atelier essentiellement pédagogique.

L'atelier 2, que nous avons restitué vendredi matin devant le Directeur Général des Services de la mairie d'Albi, était une commande de la mairie, donc plutôt professionnel. Cette commande portait sur la mise en place d'Indicateurs de Développement Durable de la Cité épiscopale et de sa zone tampon. L'objectif était de répondre à la commande, en mobilisant tout ce qu'on a pu voir durant nos cours, durant les interventions et durant l'atelier 1.
Bien qu'encadrés, et bien encadrés, nous avons réalisé cet atelier en autonomie, organisant notre planning et notre travail nous-même. Nous pouvions solliciter les intervenants que nous voulions pour nous aider dans les différentes parties de notre travail.
C'est un atelier très enrichissant et très professionnel.

Tu es issue de quelle filière ? Et que cherches-tu exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doyoubuzz.com/benjamin-bricault
 
ateliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
M1 ADEN / M2 GsE-VRT :: Accueil :: Organisation du Master :: Discussion sur le Master-
Sauter vers: