M1 ADEN / M2 GsE-VRT

Forum d'échange pour le M1 Aménagement Développement ENvironnement et le M2 GeStion de l'Environnement - Valorisation des Ressources Territoriales d'Albi
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 demande d'informations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandy
Invité



MessageSujet: demande d'informations   Jeu 17 Fév 2011 - 9:34

Bonjour,
je suis étudiante en M1 à Bordeaux et je souhaiterais avoir des info sur le master 2 GSE VRT.
Quelles sont les matières dispensées? les thèmes abordés? l'admisssion directement en M2 est-elle possible? quels sont les débouchés?
je suis fortement intéressée par la gestion et le conseil en environnement donc je voudrais savoir si les matières proposées sont purement scientifiques ou si la communication et le droit de l'environnement sont abordés par exemple.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
marie
Promo 2010-2011
avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Infos M2 GSE -VRT   Jeu 17 Fév 2011 - 12:22

Salut Sandy,

Je suis une des étudiants du Master GSE-VRT .

Je viens aussi d'un Master de Bordeaux du IATU et d'une licence de sociologie, et toi?

Pour ce qui est des disciplines enseignées, elles concernent toutes l'environnement, selon l'angle disciplinaire:

- sociologie (rapport Homme/Nature, et des Hommes entre eux quant à la gestion sociale des ressources, techniques sociologique quanti et quali pour comprendre une situation avant d'agir...)
- géographie Humaine et physique ( lien Homme/Terre, connaissance des milieux naturels, sorties nature, relations des Hommes au Développement Durable..)
- droit de l'environnement : règlementation, compétences et organisation de toutes les structures qui gèrent l'environnement (collectivités territoriales, PNR, Parc National, Réserves...)...
- écologie (indice biologique de qualité de l'air, IBGN) là c'est plus technique moi qui n'y connaissais rien c'est super intéressant de relever les ptites bébettes dans l'eau et sur les arbres pour mesure la qualité d'un environnement, notion de risque (évaluation mesure) trés importante aussi.
- Economie: lien Economie /Environnement, comment trouver des alternatives économiques aux questions de pollution de sur-consommation...
-Cartographie (apprentissage du logiciel Map Info)
- gestion de projet/communication (comment gérér, planifier,organiser un projet, comment le réaliser, le communiquer, l'évaluer) ça c'est ma partie préférée puisqu'en plus elle est réalisée à travers deux ateliers, qui portent sur des problématiques réelles, qu'il faut restituer à un commanditaire réel.

Mais ce qu'il faut retenir c'est que toutes ces disciplines sont toutes complémentaires et se recoupent toutes pour pouvoir donner une approche transversale des situations. L'objectif du Master est de pouvoir analyser dans toute ses dimensions une situation ou un phénomène, pour le diagnostiquer de façon complète avant de proposer des actions. Mais il permet aussi d'accéder à tout ce qui est gestion des milieux naturels (Natura 2000, PNR...) aux problématiques de développement durable en général.
ce qu'il te faut savoir c'est que ce Master donne une grande part de responsabilité et de prise de décision aux étudiants (nous décidons par exemple du planning, des sujets à traiter en Atelier, de notre organisation, des professionnels à rencontrer en complément de la formation...)
Le suivi des enseignant est trés personnalisé, ils sont présents et de bon conseil.

A part ça, c'est un master un peu innovant et à la marge par son approche pluridisciplinaire (du social à l'écologique), il y a beaucoup de boulot, les ateliers sont trés prenants (parfois trop) mais ça permet de se faire une idée de la réalité.

Si tu as d'autres questions,mon mail : locamwa@msn.com
En espérant avoir répondu à tes attentes,

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Sandy
Invité



MessageSujet: Re: demande d'informations   Dim 27 Fév 2011 - 21:17

Merci beaucoup de ta réponse!

Moi je viens d'une licence Biologie des organismes et là je suis en master 1 Ecologie. Jusque là tout se passe bien pour moi mais je crains la sélection pour entrer en master 2. Aurais-tu des info sur cette sélection? quels sont les critères? Sont-ils sévères?

merci encore de répondre à mes questions.

Sandy
Revenir en haut Aller en bas
pollec
Invité



MessageSujet: Re: demande d'informations   Lun 28 Fév 2011 - 13:08

salut sandy,

Je suis également une étudiante de la promo GSE de cette année, et je viens aussi d'une licence Biologie des Organismes (rennes) et d'un master 1 Ecologie (toulouse).

Cette année nous sommes une promo de 18 avec moitié d'écologues (licence et master1 de bio, BTS gestion forestière,...), moitié de géographes et une sociologue (marie qui t'as donné une première réponse)!
C'est un master pluridisciplinaire au niveau des enseignements mais également au niveau de la sélection des candidats. (C'est ce qui fait la richesse des échanges, débats, apéros, repas, soirées, bringues, j'en passe et des meilleurs,... à l'intérieur même de la promo puisque nous venons des 4 coins de la France de formations diverses!)
Seulement comme le témoigne la composition de la promo, la ou marie (seule sociologue) avait de grande chance d'être prise, du coté des écologues il y a beaucoup plus de candidatures il faut savoir se démarquer d'un autre! Panique pas c'est carrément faisable!!!
Il n'y a plus d'entretiens, ils sélectionnent à partir du dossier écrit. Des étudiants avec une formation comme toi et moi ils en voient passer tous les ans, il faut que tu joues sur ce que tu fais à côté, sur ton projet professionnel,... Aide toi de la réponse de Marie (objectif de la formation, orientation des cours, pluridisciplinarité, approche transversale,...) pour construire ta lettre de motiv et prouver à partir de ton parcours et expériences et pour ton projet professionnel, c'est la formation qu'il te faut!
Bref tout ça pour dire qu'ici on ne revient pas sur tes compétences et ta formation antérieur, il n'y a pas vraiment de prérequis de niveau de base à avoir si tu préfères, ce qui compte c'est plus ta vision, ton approche de la Gestion Sociale de l'Environnement!!!

Hésite pas à nous téléphoner, à envoyer ta lettre de motiv pour qu'on te donne un avis, ou même à venir faire un tour à Albi pour en parler directement avec nous ou même directement avec les enseignants et responsables de formation, ils savent être dispo.


Juste une tite remarque en ce qui concerne l'entrée en M2. Pour nous y'avait pas à se poser la question puisqu'il n'y a pas de M1 GSE-VRT ça n'est pour le moment qu'un M2. Mais le format doit changer bientôt pour passer à deux ans, je ne sais pas du tout si ce sera le cas dès septembre prochain, et si c'est le cas s'il y aura la possibilité de postuler directement en M2.

je ne sais pas si ça va t'aider, d'autres vont peut-être te répondre également sur le sujet.

voilou!!!
A très bientôt peut-être

Pauline Toullec
pauline.toullec@live.fr
0672972105

Revenir en haut Aller en bas
Laure
Invité



MessageSujet: Demande d'info    Mer 9 Mar 2011 - 8:39

Bonjour,

Ce master m'intéresse, en tout cas les thématiques et le côté pluridisciplinaire!J'aimerais en savoir plus sur les métiers qui vous intéressent et que vous pensez pouvoir exercer à la sortie. J'aurais besoin de me faire une idée.

Merci beaucoup!

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Promo 2010-2011
avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 24/12/2010

MessageSujet: Re: demande d'informations   Jeu 10 Mar 2011 - 23:27

Salut Laure, je suis Benjamin, actuel GSE.

Je ne peux pas te faire une liste exhaustive des métiers qui nous intéressent et que l'on peut exercer à la sortie, mais au moins t'en citer quelques uns, en essayant de les choisir le plus diversifié possible pour te donner un large aperçu.

Tout dépend de ta spécialité d'origine et du thème principal qui t'intéresse. Ensuite, c'est un "mix" entre le type de structure, le sujet et la discipline voulus.

Parmi les promotions précédentes, il y a des personnes chargées des Espaces Naturels Sensibles en Conseil Général, de la mise en place et de l'animation de site Natura 2000 en collectivités, de la mise en place de Plan de Déplacement Urbain ou encore des personnes chargé d'études à la LPO Tarn.
Il y a également des personnes intéressées par le traitement des déchets, par la gestion de l'eau, par les agendas 21, par l'agriculture locale, par l'accompagnement au changement des pratiques, par les études d'impacts, les plans de prévention des risques, par les trames vertes et bleues, etc...

Ce sont beaucoup de postes de chargé d'études ou chargé de mission, mais il y a également des personnes qui se destinent à la recherche.

Les structures sont généralement soient des associations, des collectivités territoriales (régions, départements, communes, communautés de communes, etc...) ou des bureaux d'études. Assez peu en entreprise il me semble, mais c'est aussi une possibilité.

Après, si tu as une idée de travail en tête et que ce que je t'ai écrit ne te permet toujours pas de savoir si ce Master te conviendrai, tu peux nous en faire part et l'on te dira s'il nous semble être approprié.

Et si tu as d'autres questions relatives à la formation, n'hésites pas à les poser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doyoubuzz.com/benjamin-bricault
Maxime
Invité



MessageSujet: Re: demande d'informations   Dim 3 Avr 2011 - 12:54

Bonjour,

J'ai finalement trouvé ce forum après avoir envoyé un mail à quelque uns d'entre vous et c'est surement plus simple ici!

Je termine actuellement un Master 1 d'économie de l'environnement, et après de multiples recherches concernant mon année prochaine je suis tombé sur le Master GSE VRT qui me semble vraiment interessant, plus concret, et plus divers que celui que je prépare spécialisé en économie. J'ai donc lu la plaquette du Master, et j'aimerai avoir plus d'informations, des avis et ressenti de gens qui font cette formation pour m'éclairer dans mon choix. Si vous pouvez me donner une réponse à quelques une de mes questions ce serai super:

Est ce que l'insertion professionnelle est bonne pour les étudiants ayant validé ce Master?

Aussi quelque chose qui m'inquiète,

Y a -t- il des cours qui nécessite des bases solides en Mathématiques, Physique, Chimie?
Y a -t- du travail théorique de conceptualisation Mathématique de problème, résolution d'équation, fonction? Si oui quels types de travaux demandés sont purement scientifique?



C'est un aspect qui me déplait dans ma formation actuelle. En économie de l'environnement on a beaucoup d'étude de fonction, et de résolution d'équations et de formalisation Mathématique, et je ne recherche pas ce type de travail pour mon boulo futur. Je recherche une formation concrète, et des débouchés autres que du travail de bureau... d'après ce que j'ai pu lire sur la plaquette cela me semble le cas avec de nombreux ateliers et travaux collectifs, et de l'insertion dans des projets.


Est ce que la sélection a l'entrée du Master est difficile? Vous savez si il y a beaucoup de demande?

Quel est votre avis sur la formation? Les points forts, les points faibles?


Je vous remercie par avance en tout cas, j'ai lu les réponses de ce forum qui me donne plutôt envie d'arriver à entrer dans cette formation. Hésitez pas a me dire ce qui vous semble bon que je sache, et si je peux faire une démarche particulière pour rencontrer un responsable ou en savoir plus, avant de faire un dossier de candidature.


Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Promo 2010-2011


Messages : 4
Date d'inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: demande d'informations   Lun 4 Avr 2011 - 16:23

Salut maxime,

alors je vais essayer de répondre a toutes tes questions.

Au niveau de l'insertion professionnelle je peux pas trop de répondre, mais étant donné que les thématiques abordées dans le master sont vraiment large du peux postuler à pas mal de postes.

Les maths, la physique et la chimie ne sont pas abordés. Pas d'ecotoxocologie non plus. Un peu de formule en économie de l'environnement mais juste pour montrer comment ça marche...
Le master est plus orienté sciences humaines.
En fait je pense que ça dépend beaucoup des profil des candidats selectionnés.

On aborde dans chaque matière des thématiques, mais celles ci ne sont pas approfondies, à toi de le faire si le sujet te plait.
- sociologie des politiques publiques
- economie de l'environnement
- géographie
- écologie
- droit de l'environnement
- gestion de projet + communication
On apprend beaucoup entre nous, vu qu'on vient de profils différents. Moi, venant de géo je n'ai rien appris en géo par exemple et vice versa en fonction de ton profil, du coup tu apprends au autres...
Aprés c'est surtout une manière de penser, de travailler.
Les ateliers te permettent de comprendre la gestion de projets et te perfectionné en communication.

Au niveau de la selection, elle est moins dure qu'avant, car il y a beaucoup plus de master 2 en environnement. En plus ton profil est différent (cette année on est une majorité de géographes et d'écologues) donc tu peux jouer là dessus. Il essaye au maximun de selectionner des profils différents !!

Aprés cela dépend aussi de la commande de l'atelier, les sujets sont trés différents d'une année sur l'autre : étude d'impact, plan de déplacement urbain, lecture de paysage, et cette année l'UNESCO a Albi avec mise en place d'indicateur de developpement durable.

les points forts de la formation :
- la pluridisciplinarité
- les ateliers
- le stage que tu peux faire sur n'importe quel sujet

les points faible
- l'enseignement reste général, les thématiques ne sont pas approfondies (la fac quoi !!)
- beaucoup d'heure de cours donc peu de recul possible (en même temps ils ont changé la maquette cette année, avant il y avait qu'un atelier tt au long de l'année, cette année 2 donc 2 fois plus de boulot, surtt au premier semestre mais cela reste interessant car on bosse en équipe)

si t'as d'autres question n'hésites pas !!

Alice
Revenir en haut Aller en bas
JULIEN
Invité



MessageSujet: Encore plus d'infos   Lun 2 Mai 2011 - 10:22

Bonjour, je suis un étudiant de M1 de Toulouse le Mirail, je souhaiterai avoir des infos complémentaires sur le déroulement du master, niveau de la charge de travail et des horaires?
Les enseignants viennent tous d'horizons différents?
Et quels sont les modes d'évaluations?
D'avance merci et bien joué d'avoir un lieu comme celui-là.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
marie
Promo 2010-2011
avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Infos M2 GSE -VRT   Lun 2 Mai 2011 - 11:52

Salut,

Niveau charge de travail :
semestre1 : des cours et un atelier1 (qui vise à préparer le second atelier)
trés chargé au mois de janvier : partiels , quelques cours et restitution de l'atelier 1.
semestre 2 : atelier2 uniquement portant sur un sujet réel, appliqué à un terrain réel, restitution réelle.
des jours dédiés à la recherche de stage.

horaires : 9h-12h et 14h-17h ou plus selon l'organisation ( des fois jusqu'à tard dans la nuit! )

Les modes d'évaluation : des restitutions sur les ateliers (oral + PPt+ productions écrites), des commentaires, analyses et mises en débats de sujets transversaux, des oraux pour les rattrapages, des restitutions problématisées de sorties de terrain...

Concernant les profs, il y a des universitaires de divers labo de recherche (géographie, économie, sociologie, écologie...), des professionnels de cabinet privé (gestion de projet,communication, planification, ingéniérie...) , des intervenants autre.

Voilà en espérant avoir répondu à tes questions,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: demande d'informations   

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'informations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué: Le DARPA fait une demande d'informations pour son projet "100 Year Starship Study"
» FEMA demande des informations sur la disponibilité de 140 millions de paquets de nourriture...
» Demande d'informations pour faire une station détection enregistrement
» Demande d'informations
» Demande d'informations pour Tfe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
M1 ADEN / M2 GsE-VRT :: Accueil :: Organisation du Master :: Discussion sur le Master-
Sauter vers: